Le Neem, trésor pour l'agriculture bio


Le NEEM 

Arbre « miracle » , « universel » , « aux milles vertus », originaire d’Asie du Sud-Est , il est utilisé depuis des milliers d'années, notamment en Inde, pour ses extraordinaires propriétés insecticides, médicinales et cosmétiques. Voilà déjà plus de 5000 ans que la pharmacopée indienne se sert de ses graines, écorce et feuilles et que les textes indiquent des dizaines de recettes et de prescriptions traditionnelles (thérapeutique, insecticides, antivirales etc.)

Connu aussi sous les noms de Margousier (à feuilles de Frêne) , de Lilas de Perse ou Lilas des Indes , il est de la famille de l'Acajou , peut vivre plus de deux siècles et atteindre une trentaine de mètres. Cet arbre est aujourd'hui bien répandu dans le monde ; les Indiens l'ont introduit en Afrique sub -saharienne (même en région sahélienne) on le trouve aussi aux Caraïbes, Fidji, etc. 

En Indes le Neem est appelé « celui qui peut guérir toute les affections », on le nomme encore aujourd'hui « la pharmacie du village » car tout est bon en lui : feuilles, fruits, écorce, graines, racines. Son efficacité n'est plus à prouver : contre les maladies virales (herpès, DNA polymérase du virus de l'hépatite B) contre le paludisme, les maladies respiratoires, dans le cas de dysenterie, de troubles digestifs, maladies de peau, comme savon et
dentifrice . On comprend donc avec quelle opiniâtreté les firmes déposent des brevets à tour de bras (plus de 70 pour le Neem ).

Je ne vous parlerais pas du côté santé mais plutôt de l'intérêt du Neem en Agroécologie

Le NEEM : un merveilleux insecticide 100% naturel, inoffensif pour l’homme et les animaux, actif contre plus de 200 insectes (même les acridiens : sauterelles etc.…), les acariens, les nématodes, les champignons et les bactéries.
Ses principes actifs (azadirachtine etc.…) agissent en produisant des troubles dans l'alimentation de l’insecte et intervenant sur son cycle hormonal, provoquant des malformations dans le processus de mue, empêchant son développement normal et sa croissance.

Voici quelques "recettes" utiles

AVEC DES FEUILLES DE NEEM

Une solution à vaporiser, à base de feuilles de neem, élimine les insectes ; c’est un moyen tout à fait simple et gratuit pour en venir à bout ! 

Voici comment utiliser des feuilles de neem pour préparer une solution à vaporiser contre les insectes.

La solution à base de neem est efficace contre de nombreux insectes qui mangent les graines et les légumes. 
Par exemple, la solution à base de neem agit sur les sauterelles, les pucerons des haricots, les mouches blanches, les mouches domestiques, les scarabées des fèves mexicaines, les scarabées des pommes de terre du Colorado, les vers des épis de maïs, les chenilles des choux. Et comme il y a toujours des feuilles vertes sur les arbres de neem, vous pouvez les cueillir chaque fois que vous en aurez besoin pour préparer la solution.

Pour faire 5 litres de solution : 

- Prenez environ un kilogramme de feuilles de neem fraîches. 
- Mettez les feuilles dans un pot et ajoutez cinq litres d'eau. 
- Faites bouillir le mélange jusqu'à faire disparaître la couleur verte des feuilles. Quand la couleur verte aura disparu, cela voudra dire que la partie des feuilles qui affecte les insectes est passée dans l'eau.
- Laissez refroidir le liquide toute la nuit. Le jour suivant, enlevez les feuilles ou filtrez le mélange avec un tissu fin.

Maintenant vous avez une solution à base de neem prête à l'usage sur vos cultures. Si vous trouvez que cette solution n'est pas assez forte, augmenter le dosage et essayez plutôt deux kilogrammes de feuilles dans cinq litres d'eau.

Si le bois de chauffe est rare, et que vous ne voulez pas utiliser du bois pour chauffer l'eau, vous pouvez prendre de l'eau froide au lieu de la faire bouillir. Dans ce cas, broyez ou pilez les feuilles de neem avant de les mettre dans l'eau.

Au champ :  
Il faut environ 80 kg de feuilles pour un hectare. Cette méthode convient plus pour les pépinières et les jardins domestiques.
L’extrait est efficace contre les chenilles phyllophages, les vers blancs, les sauterelles et les criquets. Un extrait de feuilles préparé avec 350 g de feuilles fraîches par litre d’eau serait efficace contre les Thrips, le foreur des tiges (Maruca testulalis) dans le cas du haricot et contre la noctuelle de la tomate.

Remarque : L'huile de Neem est plus efficace, pour venir à bout des insectes, que la solution obtenue à partir des feuilles décrite ici. L'avantage de la solution à base de feuilles de neem est qu'on peut la préparer à n'importe quel moment de l'année. La solution à base de feuilles demande aussi beaucoup moins de temps de préparation.


Le dérivé du Neem le plus efficace reste sans aucun doute l'huile de Neem, issue du broyage des graines


L'Huile de Neem



L’usage du neem dans le domaine agricole est d’une efficacité remarquable en qualité d’insecticide

L’huile de neem est un produit naturel ayant une action extrêmement toxique et non mutagène sur les insectes, mais inoffensif pour les animaux à sang chaud et les hommes. Les substances actives, qui éliminent radicalement les larves de moustiques, se dégradent par ailleurs rapidement sous l’action des rayons du soleil. 

Utilisée en pulvérisation, l’huile est obtenue à partir du fruit de l’arbre. Pour information, 30 kg de fruits pour 3,75 litres d’huile

Les graines contiennent la plus grande teneur en substances actives (azadirachtine A et B, la salannine, le mélianthriol et la nimbine). L’azadirachtine est la principale matière active et sa teneur dans les graines est comprise entre 2 et 9 mg/g. Il faut environ 30 g d’Azadirachtine pour traiter un champ d’un hectare.

Les produits à base de neem peuvent être employés contre :

- les ravageurs des cultures au champ (les pucerons, les vers gris, les borers, les teignes des crucifères, les noctuelles du chou, les sauterelles, les cicadelles du riz, les cicadelles de la pomme de terre, etc.) ;

- les ravageurs des produits stockés (bruche du niébé, charançon du riz, charançon du maïs, etc.). Des caisses en bois tapissées de feuilles de neem sont utilisées en Indes pour transporter et conserver le riz ;

- les maladies des cultures au champ (oïdium, pourriture de la racine, virus, etc.).
Ils agissent comme insecticide, anti-appétant, inhibiteur de croissance, nématicide, fongicide et antiviral. Les cibles s’intoxiquent par ingestion ou par voie systémique.

Les dosages au champ

Ajouter 30 à 40 ml d’huile de neem à 1 l d’eau, bien mélanger, puis ajouter un émulsifiant (par exemple 1 ml de savon liquide par litre). 
Il est essentiel d’ajouter le savon et de bien mélanger. L’émulsifiant doit être utilisé immédiatement pour éviter que les gouttelettes d’huile ne remontent à la surface. 

Pour 1 litre d'huile, vous preparez 34 litres de préparation. Il faut environ 500 litres de "préparation" (eau + neem + savon) pour traiter 1 hectare. 

Vous êtes interessé par l'huile de Neem ? contactez moi 

Aucun commentaire