CULTIVER SES LEGUMES DANS DES SACS PLASTIQUES SUSPENDUS

Bonjour à toi, qui passe et me lis

Après 1 mois de vacances me voici de retour.

J'ai profité de mon temps libre pour réflêchir à mon blog et l'utilité que je voulais lui donner.

Pour ceux qui me connaissent, mon plus gros leitmotiv reste l'agro-écologie, et tout ce qui a trait au recyclage, à la préservation de la faune et la flore, à la transmission de la connaissance.

Ce sera donc la fil conducteur de cet espace où je parlerais aussi de temps en temps de DIY, cuisine et tout ce qui a un rapport avec la préservation de notre patrimoine et de notre humanité.

Je commence donc par cette idée que je trouve géniale, créée par une femme (c'est encore mieux) en Afrique du Sud.


Pour alimenter la population des quartiers pauvres, une entrepreneuse sud-africaine a réinventé l'art du potager : elle cultive ses légumes dans des sacs plastiques suspendus. Reportage vidéo.

En Afrique du Sud, un cinquième de la population vit dans des townships, quartiers pauvres et sous-équipés. Situés en périphérie des villes, l’accès à la nourriture se fait grâce aux supermarchés délivrant les produits de première nécessité. Comment proposer à ces habitants des produits frais et sains à un prix abordable ?
Mme Joye, entrepreneure dans l’âme, a trouvé une solution qui pourrait les aider dans cette démarche. Elle eut l’idée de mettre au point une technique ingénieuse de culture hors sol adaptée aux contraintes des townships.
Comme bon nombre d’habitants de ces quartiers, elle possède un petit lopin de terre pour jardiner à côté de sa maison. Cependant, les premiers essais de création d'un potager furent un échec. La terre de son jardin était trop pauvre, ses jeunes pousses étaient détruites par les poulets en liberté et le soleil asséchait sa maigre production.
Elle décida dès lors de cultiver ses légumes dans des sacs plastiques suspendus sur une structure en bois.
Sa première récolte fut excellente, lui assurant la possibilité de nourrir sa famille et même de vendre une partie de sa production. Elle se mit alors en collaboration avec des restaurants collectifs (des écoles primaires, hôpitaux et prisons) pour leur fournir ses produits abordables, biologiques et locaux.
Afin d’étendre l’influence de son invention, elle décida d’impliquer d’autres habitants. Usuellement ces derniers se regroupent en coopérative agricole pour monter une unité de production. En seulement un an, elle a fait émerger plus d’une vingtaine de coopératives, créant de l’emploi pour plus d’une centaine de personnes dont 80% de femmes.

Plus qu’un changement de mode de production, l’entreprise Umgibe bouscule l’organisation des structures de production de légumes frais en incluant les populations les plus nécessiteuses. C’est une solution simple, durable et efficiente, où l’enjeu social est prédominant.

Voici  l'adresse de umgibe.org

Aucun commentaire