Le Neem, trésor pour l'agriculture bio


Le NEEM 

Arbre « miracle » , « universel » , « aux milles vertus », originaire d’Asie du Sud-Est , il est utilisé depuis des milliers d'années, notamment en Inde, pour ses extraordinaires propriétés insecticides, médicinales et cosmétiques. Voilà déjà plus de 5000 ans que la pharmacopée indienne se sert de ses graines, écorce et feuilles et que les textes indiquent des dizaines de recettes et de prescriptions traditionnelles (thérapeutique, insecticides, antivirales etc.)

Connu aussi sous les noms de Margousier (à feuilles de Frêne) , de Lilas de Perse ou Lilas des Indes , il est de la famille de l'Acajou , peut vivre plus de deux siècles et atteindre une trentaine de mètres. Cet arbre est aujourd'hui bien répandu dans le monde ; les Indiens l'ont introduit en Afrique sub -saharienne (même en région sahélienne) on le trouve aussi aux Caraïbes, Fidji, etc. 

En Indes le Neem est appelé « celui qui peut guérir toute les affections », on le nomme encore aujourd'hui « la pharmacie du village » car tout est bon en lui : feuilles, fruits, écorce, graines, racines. Son efficacité n'est plus à prouver : contre les maladies virales (herpès, DNA polymérase du virus de l'hépatite B) contre le paludisme, les maladies respiratoires, dans le cas de dysenterie, de troubles digestifs, maladies de peau, comme savon et
dentifrice . On comprend donc avec quelle opiniâtreté les firmes déposent des brevets à tour de bras (plus de 70 pour le Neem ).

Je ne vous parlerais pas du côté santé mais plutôt de l'intérêt du Neem en Agroécologie

Le NEEM : un merveilleux insecticide 100% naturel, inoffensif pour l’homme et les animaux, actif contre plus de 200 insectes (même les acridiens : sauterelles etc.…), les acariens, les nématodes, les champignons et les bactéries.
Ses principes actifs (azadirachtine etc.…) agissent en produisant des troubles dans l'alimentation de l’insecte et intervenant sur son cycle hormonal, provoquant des malformations dans le processus de mue, empêchant son développement normal et sa croissance.

Voici quelques "recettes" utiles

AVEC DES FEUILLES DE NEEM

Une solution à vaporiser, à base de feuilles de neem, élimine les insectes ; c’est un moyen tout à fait simple et gratuit pour en venir à bout ! 

Voici comment utiliser des feuilles de neem pour préparer une solution à vaporiser contre les insectes.

La solution à base de neem est efficace contre de nombreux insectes qui mangent les graines et les légumes. 
Par exemple, la solution à base de neem agit sur les sauterelles, les pucerons des haricots, les mouches blanches, les mouches domestiques, les scarabées des fèves mexicaines, les scarabées des pommes de terre du Colorado, les vers des épis de maïs, les chenilles des choux. Et comme il y a toujours des feuilles vertes sur les arbres de neem, vous pouvez les cueillir chaque fois que vous en aurez besoin pour préparer la solution.

Pour faire 5 litres de solution : 

- Prenez environ un kilogramme de feuilles de neem fraîches. 
- Mettez les feuilles dans un pot et ajoutez cinq litres d'eau. 
- Faites bouillir le mélange jusqu'à faire disparaître la couleur verte des feuilles. Quand la couleur verte aura disparu, cela voudra dire que la partie des feuilles qui affecte les insectes est passée dans l'eau.
- Laissez refroidir le liquide toute la nuit. Le jour suivant, enlevez les feuilles ou filtrez le mélange avec un tissu fin.

Maintenant vous avez une solution à base de neem prête à l'usage sur vos cultures. Si vous trouvez que cette solution n'est pas assez forte, augmenter le dosage et essayez plutôt deux kilogrammes de feuilles dans cinq litres d'eau.

Si le bois de chauffe est rare, et que vous ne voulez pas utiliser du bois pour chauffer l'eau, vous pouvez prendre de l'eau froide au lieu de la faire bouillir. Dans ce cas, broyez ou pilez les feuilles de neem avant de les mettre dans l'eau.

Au champ :  
Il faut environ 80 kg de feuilles pour un hectare. Cette méthode convient plus pour les pépinières et les jardins domestiques.
L’extrait est efficace contre les chenilles phyllophages, les vers blancs, les sauterelles et les criquets. Un extrait de feuilles préparé avec 350 g de feuilles fraîches par litre d’eau serait efficace contre les Thrips, le foreur des tiges (Maruca testulalis) dans le cas du haricot et contre la noctuelle de la tomate.

Remarque : L'huile de Neem est plus efficace, pour venir à bout des insectes, que la solution obtenue à partir des feuilles décrite ici. L'avantage de la solution à base de feuilles de neem est qu'on peut la préparer à n'importe quel moment de l'année. La solution à base de feuilles demande aussi beaucoup moins de temps de préparation.


Le dérivé du Neem le plus efficace reste sans aucun doute l'huile de Neem, issue du broyage des graines


L'Huile de Neem



L’usage du neem dans le domaine agricole est d’une efficacité remarquable en qualité d’insecticide

L’huile de neem est un produit naturel ayant une action extrêmement toxique et non mutagène sur les insectes, mais inoffensif pour les animaux à sang chaud et les hommes. Les substances actives, qui éliminent radicalement les larves de moustiques, se dégradent par ailleurs rapidement sous l’action des rayons du soleil. 

Utilisée en pulvérisation, l’huile est obtenue à partir du fruit de l’arbre. Pour information, 30 kg de fruits pour 3,75 litres d’huile

Les graines contiennent la plus grande teneur en substances actives (azadirachtine A et B, la salannine, le mélianthriol et la nimbine). L’azadirachtine est la principale matière active et sa teneur dans les graines est comprise entre 2 et 9 mg/g. Il faut environ 30 g d’Azadirachtine pour traiter un champ d’un hectare.

Les produits à base de neem peuvent être employés contre :

- les ravageurs des cultures au champ (les pucerons, les vers gris, les borers, les teignes des crucifères, les noctuelles du chou, les sauterelles, les cicadelles du riz, les cicadelles de la pomme de terre, etc.) ;

- les ravageurs des produits stockés (bruche du niébé, charançon du riz, charançon du maïs, etc.). Des caisses en bois tapissées de feuilles de neem sont utilisées en Indes pour transporter et conserver le riz ;

- les maladies des cultures au champ (oïdium, pourriture de la racine, virus, etc.).
Ils agissent comme insecticide, anti-appétant, inhibiteur de croissance, nématicide, fongicide et antiviral. Les cibles s’intoxiquent par ingestion ou par voie systémique.

Les dosages au champ

Ajouter 30 à 40 ml d’huile de neem à 1 l d’eau, bien mélanger, puis ajouter un émulsifiant (par exemple 1 ml de savon liquide par litre). 
Il est essentiel d’ajouter le savon et de bien mélanger. L’émulsifiant doit être utilisé immédiatement pour éviter que les gouttelettes d’huile ne remontent à la surface. 

Pour 1 litre d'huile, vous preparez 34 litres de préparation. Il faut environ 500 litres de "préparation" (eau + neem + savon) pour traiter 1 hectare. 

Vous êtes interessé par l'huile de Neem ? contactez moi 

12 AOUT - Journée Mondiale de l'Elephant



Vous rappelez vous l'an dernier pour ceux qui me suivent ?

J'avais adopté "ROI", retrouvée à côte de sa mère morte, et sauvée par la formidable association Kenyane " http://www.sheldrickwildlifetrust.org/WED/"

Voici l'histoire de ROI ET LA VIDEO DE SON SAUVETAGE
https://www.sheldrickwildlifetrust.org/asp/orphan_profile.asp?N=327

Chacun de nous peut adopter un bébé éléphant orphelin afin de lui donner les chances de bien grandir et de préserver l'espèce grâce au travail magnifique que fait la fondation Sheldrick au Kenya.

Je vous invite à le faire en cette journée Internationale de l'Elephant. Un petit geste pour un grand pas dans la préservation.

Voici le lien vers le site de la Fondation :
http://www.sheldrickwildlifetrust.org/

Ensemble on est plus fort

En Août, on parle PERMACULTURE

Vous n'êtes pas sans savoir ma passion pour l'Agro-écologie et la PERMACULTURE en particulier.

Fleur permaculturelle résumant l'éthique et les principes de la Permaculture

Beaucoup m'ont approché pour me demander "KEZAKO" ?

Alors je vous prépare une série d'articles qui vont parler de la PERMACULTURE dont l'éthique se résume à :


  1. Soigner la terre
  2. Prendre soin des hommes
  3. Partager le savoir
  4. Limiter la consommation
  5. Redistribuer l'excédent

CULTIVER SES LEGUMES DANS DES SACS PLASTIQUES SUSPENDUS

Bonjour à toi, qui passe et me lis

Après 1 mois de vacances me voici de retour.

J'ai profité de mon temps libre pour réflêchir à mon blog et l'utilité que je voulais lui donner.

Pour ceux qui me connaissent, mon plus gros leitmotiv reste l'agro-écologie, et tout ce qui a trait au recyclage, à la préservation de la faune et la flore, à la transmission de la connaissance.

Ce sera donc la fil conducteur de cet espace où je parlerais aussi de temps en temps de DIY, cuisine et tout ce qui a un rapport avec la préservation de notre patrimoine et de notre humanité.

Je commence donc par cette idée que je trouve géniale, créée par une femme (c'est encore mieux) en Afrique du Sud.


Pour alimenter la population des quartiers pauvres, une entrepreneuse sud-africaine a réinventé l'art du potager : elle cultive ses légumes dans des sacs plastiques suspendus. Reportage vidéo.

En Afrique du Sud, un cinquième de la population vit dans des townships, quartiers pauvres et sous-équipés. Situés en périphérie des villes, l’accès à la nourriture se fait grâce aux supermarchés délivrant les produits de première nécessité. Comment proposer à ces habitants des produits frais et sains à un prix abordable ?
Mme Joye, entrepreneure dans l’âme, a trouvé une solution qui pourrait les aider dans cette démarche. Elle eut l’idée de mettre au point une technique ingénieuse de culture hors sol adaptée aux contraintes des townships.
Comme bon nombre d’habitants de ces quartiers, elle possède un petit lopin de terre pour jardiner à côté de sa maison. Cependant, les premiers essais de création d'un potager furent un échec. La terre de son jardin était trop pauvre, ses jeunes pousses étaient détruites par les poulets en liberté et le soleil asséchait sa maigre production.
Elle décida dès lors de cultiver ses légumes dans des sacs plastiques suspendus sur une structure en bois.
Sa première récolte fut excellente, lui assurant la possibilité de nourrir sa famille et même de vendre une partie de sa production. Elle se mit alors en collaboration avec des restaurants collectifs (des écoles primaires, hôpitaux et prisons) pour leur fournir ses produits abordables, biologiques et locaux.
Afin d’étendre l’influence de son invention, elle décida d’impliquer d’autres habitants. Usuellement ces derniers se regroupent en coopérative agricole pour monter une unité de production. En seulement un an, elle a fait émerger plus d’une vingtaine de coopératives, créant de l’emploi pour plus d’une centaine de personnes dont 80% de femmes.

Plus qu’un changement de mode de production, l’entreprise Umgibe bouscule l’organisation des structures de production de légumes frais en incluant les populations les plus nécessiteuses. C’est une solution simple, durable et efficiente, où l’enjeu social est prédominant.

Voici  l'adresse de umgibe.org

Histoire d'une Passion 1

Beaucoup de gens me connaissent, mais très peu savent ce qu'a été mon cursus professionnel.

Une amie qui avait les yeux brillant en m'écoutant parler de mes aventures événementielles m'a suggéré d'en parler ici pour servir de "mémoire" aux jeunes (et moins jeunes).

Cela m'a touché et, je me suis dit qu'effectivement je me régalerais à raconter, billet après billet, mes "extraordinaires" aventures.

Alors allons y pour ce 1er épisode "Histoire d'une passion 1".

Un petit récapitulatif en "global" de ce qu'a été ce chemin.

Plutôt qu'un long billet, un résumé de "quelques" events réalisés que ce soit en corporate, incentive, concerts, etc...





J'expliquerai dans chaque billet l'histoire de ces événements.



DU NOUVEAU POUR LES CONSOMMATEURS

Nous sommes nombreux à nous plaindre de la hausse des prix des denrées alimentaires.

Bonne nouvelle pour les consommateurs que nous sommes avec la naissance d'un site COMPARATEUR de prix.

Ce site c'est
http://econso.club/

Il vous permet de comparer les prix des produits alimentaires, boissons ou articles ménagers, par quartier.

L'utilisation est très ergonomique et facile.



Vous choisissez votre rubrique > votre quartier et hop vous avez le tarif le plus bas et l'endroit où le
trouver. Sur mon exemple l'eau Awa en pack de 6x1.5l est vendue a 2250 chez Carrefour.


Toutes le rubriques ne sont pas remplies (je n'ai pas pu comparer l'eau Cristalline sur ma zone), mais cet outil est, je crois LA news à connaitre en tant que consommateur.

Bizarre qu'ayant poste cette info sur facebook le 21 juin, je n'ai eu que 6 commentaires sur le groupe des consommateurs.

On se plaint mais quand c'est bien faut le dire. Moi je dis BRAVO aux créateurs du site et de l'appli.

Ils ont une page Facebook par ici : https://www.facebook.com/Econso.club

Cet article est à partager sans modération pour faire du bien au porte monnaie de nos concitoyens.




MONDIAL "Histoire d'un voyage culinaire"

MONDIAL "Histoire d'une voyage culinaire"

Hier soir j'ai eu la chance d'aller à l'ouverture du restaurant Mondial. 4eme Opus du Chef Christelle Vougo et Frank Anet
D'abord, un cadre soft et accueillant juste à côte de Nostalgie et du Filjim au plateau.
Frank Anet me propose un cocktail : le Flower Ball (cranberries, surreau, une fleur prise dans une grosse sphère de glace, verre a recharger a souhait. Un pur délice. j'avoue j'en ai bu plusieurs tellement j'ai adoré.
Discutant avec des amis "virtuels" rencontrés là, voici le moment de choisir ce que je vais manger.
Pour les entrées, entre Carpaccio de crocodile fumé, velouté de patates douces aux gambas et truffes, St Jacques aux épices de Louisiane, Foie gras poêlé et bananes plantains ou Ceviche de Daurade, mon choix se porte sur un "Saumon Tataki".
Pour le Plat j'ai le choix entre coquelet farci truffes et Foie gras, La "Hache" (morceau de 600g de boeuf rassis sur mesure 21 jours), pintade Tandoori, un "Ciopino" (soupe de fruit de mer spécialité de San Francisco) et bien d'uatre plats qui me font saliver, mais mon choix se porte sur un "Porc Belly accompagné de sa farce aux légumes".
Verdict :
Le Saumon Tataki est un voyage a lui seul. Le moelleux du saumon cru, une explosion en bouche avec un pointe de Wasabi. Un gros kiff gustatif !
Le porc Belly, sous une couenne grillée mais extra moelleuse, et cette farce de légumes cuite avec le Porc et qui a recueillit tous les sucs.... Un pur délice.
MONDIAL porte bien son nom, on voyage le temps d'un repas dans une explosion de sensations gustatives, de belles assiettes dressées comme des petits chefs d'oeuvre. Les autres clients qui sont venus avaient l'air aussi ravis que moi.
Je vous le conseille !



NB Pour les afficionados de bons Whisky, une collection formidable des plus grands Whiskyes du monde à découvrir